Thérapie de l’individu, du couple et de la famille

L’approche systémique considère la personne au cœur d’un groupe (couple, famille, groupe social ou professionnel…) et se concentre sur les interactions et les interdépendances. L’objectif est de travailler avec le système pour diminuer la souffrance qui découle d’un dysfonctionnement. Le travail thérapeutique vise le changement et s’appuie sur les compétences du système en vue d’une sortie de crise. Il peut s’effectuer en individuel, en couple ou en famille.

L’approche systémique part du principe que chaque personne interagit avec les autres membres du groupe et modifie son environnement, et ce dernier le modifie en retour. La thérapie systémique s’intéresse à ce qui a lieu ici et maintenant pour le transformer en vue de trouver un équilibre plus satisfaisant du système. Pour cela les compétences des différents membres de la famille seront mobilisées en s’appuyant sur leur singularité, leur style et en respectant leurs valeurs.

L’aspect systémique apporte une vision non-pathologisante et responsabilisante des problèmes en les replaçant dans leur logique interactionnelle. Il n’y a pas de définition posée de ce qui serait normal ou pathologique. Ce qui pose problème, difficulté ou souffrance est définit par le système familial ou conjugal. Les individus, les membres de la famille ou du couple sont les experts de la difficulté, l‘écoute attentive et sans jugement est alors mise en œuvre pour que l’intervention stratégique, centrée sur la résolution de ces problèmes, s’appuie sur l’arrêt des tentatives de solution qui ne fonctionnent plus et en se concentrant sur ce qui se passe dans le présent.

L’ensemble du travail thérapeutique se déroule dans le respect des personnes, de leurs valeurs, de leur singularité. Par la collaboration mise en œuvre avec les individus, les couples et les familles, le travail thérapeutique mené vise le changement vers un équilibre plus satisfaisant pour les personnes concernées. L’ensemble des échanges en thérapie fait l’objet d’une confidentialité essentielle à un travail serein pour chacun.

Les consultations se déroulent au cabinet ou bien au domicile des familles en cas de demande particulière. La consultation dure entre 45 min et 60 min. Le rythme des rencontres s’adapte aux besoins de chacun. La durée de la thérapie n’est pas pré-fixée même si les thérapies systémiques ont vocation a être brèves et s’étalent souvent sur environ 10 séances. La fin de la thérapie se décide d’un commun accord entre famille et thérapeute, lorsque l’on constate un état d’équilibre satisfaisant de manière durable.

Contact et prise de RDV : Marie-Anne Lenain – 06.13.57.08.89

Solliciter un professionnel peur permettre de favoriser un changement, de dépasser un moment de crise. L’approche systémique propose une méthode de résolution de différents problèmes et difficultés personnelles, orientée vers un objectif concret de changement selon vos propres buts et sans jugement. Les consultations proposent aux familles ainsi qu’aux couples et aux individus le soutien d’un professionnel pour aborder des questions relationnelles, affectives, éducatives ou organisationnelles.

Les familles/couples/individus peuvent venir sur initiative personnelle ou bien sur indication d’un professionnel de santé (médecin, infirmier, professionnel hospitalier), sur les conseils d’un intervenant social ou éducatif (assistant social, éducateur, représentant scolaire, professionnel de crèche) ou bien sur préconisation d’un professionnel du secteur judiciaire (juge, avocat).